HISTOIRE

" Nous, Margueritte, par la grâce de Dieu, Reine de Jérusalem

et de Sicile, Comtesse de Tonnerre (...) fondons un Hôpital

ou Maison-Dieu, et l'établissons dans Tonnerre, en la rue

ou lieudit des Fontenilles (...)." 

Extrait de la charte de Fondation

L'hôtel-Dieu de Tonnerre est un ancien établissement hospitalier, aujourd'hui musée, fondé en 1293 par Margueritte de Bourgogne dans la ville de Tonnerre, en Bourgogne.

Ce monument historique est le plus long hôpital médiéval d'Europe et l'un des plus anciens.

En 1293, Margueritte de Bourgogne, comtesse de Tonnerre, veuve de Charles d'Anjou, belle-soeur de saint Louis, lance la construction de l'Hôtel-Dieu au cœur du chef-lieu de son comté : Tonnerre.

Elle met à la disposition des bâtisseurs des moyens financiers conséquents, ainsi que les carrières et les bois de Maulnes à proximité, des châtaigniers de Puisaye et une forêt du nord de Paris, permettant ainsi d'achever l'édifice en deux ans.

 

En 1295, l'Hôtel-Dieu accueille ses premiers patients dans quelque quarante lits. Margueritte de Bourgogne elle-même prodiguera des soins aux malades, donnant l'exemple des "oeuvres de la miséricorde" qu'elle souhaite voir exercer dans l'établissement hospitalier qu'elle a fondé.

Aujourd'hui l'Hôtel-Dieu appartient encore au Centre Hospitalier de Tonnerre. En 2021, le Centre Hospitalier confie la gestion de ce bâtiment hors normes à la société Tous Au Château pour dynamiser sa fréquentation et renouveler la façon de découvrir son histoire.